De nombreux clients nous contactent pour obtenir des conseils sur le choix des gilets balistiques et des porte-plaques. Nous avons donc décidé d’écrire cet article.
L'article ne couvrira que les gilets balistiques et les porte-plaques destinés à un usage extérieur visible, car ce sont ceux que vous recherchez le plus souvent. Cet article ne traite pas des sous-couches et autres gilets balistiques destinés à être dissimulés.
Tout d'abord, il faut dire quelle est la différence entre un gilet balistique et un porte-plaques, et quels sont leurs avantages et inconvénients:
Gilet balistique
(Nous n'utilisons pas intentionnellement le terme gilet pare-balles, car comme cela est bien connu, tout peut être couvert, et aussi parce que le gilet ne sert pas nécessairement de prévention contre les blessures par balle, mais aussi contre toutes les menaces balistiques telles que les fragments causés par des explosions, des explosifs, des grenades, etc.)
Un gilet balistique équipé d'un insert balistique doux couvre une plus grande partie de la moitié supérieure du corps, en particulier la poitrine, l'abdomen, les hanches et les zones de l'articulation de l'épaule, il peut généralement être complété en option par le cou, les protège-bras, etc.
La surface de couverture du gilet balistique est en grande partie formée par un insert balistique souple (c'est-à-dire un insert composé de plusieurs couches de textiles résistants aux balles, que vous connaissez, par exemple, sous les noms commerciaux Kevlar, Twaron ou Dyneema.)
Dans le concept civil, l'insert balistique souple est important principalement dans la protection contre les munitions de pistolet (il peut être équipé d'une couche contre le perçage) et dans le concept militaire, il est important principalement dans la protection contre les éclats d'obus et autres produits résultant d'explosions de divers explosifs (grenades, mines, EEI, etc.).
L'importance de l'insert balistique souple dans l'armée n'est pas diminuée par le fait que la balistique souple ne protège pas contre les munitions de fusil à longue portée , qui dominent les conflits militaires. Bien qu'il puisse sembler à un profane que porter une protection qui ne peut pas résister aux munitions de fusil est un non-sens pour un soldat, le fait demeure que les armées modernes des 20e et 21e siècles combattent principalement dans des conflits asymétriques dans lesquels la blessure est un système explosif improvisé ou une autre explosion. , plusieurs fois supérieur aux dégâts causés par le tir d'une longue arme d'infanterie.
En ce qui concerne
la protection contre les munitions de fusil, la grande majorité des gilets balistiques permettent d'augmenter le degré de protection balistique requis dans la poitrine par des plaques balistiques dures qui supportent déjà les munitions de fusil. À ces fins, une poche est placée sur le support pour insérer une plaque balistique dure d'une certaine taille. Bien entendu, la surface de couverture des plaques balistiques dépend directement du type de plaque. Lien vers article de taille de plaque.
La taille de la poche pour la plaque balistique, ou la plaque insérée dans celle-ci, doit correspondre à la taille de la poitrine de l’utilisateur.
Le problème avec certains gilets balistiques est que la taille de la poche ne correspond pas à la taille de la plaque dont le gilet aurait besoin, ou que la position de la plaque, en particulier la hauteur, ne peut pas être ajustée à l'intérieur du gilet (les poches sont cousues dans certains cas). Il arrive souvent que l'utilisateur ait un gilet balistique équipé d'une plaque balistique dure, mais la plaque est placée dans le gilet de manière inappropriée, généralement très basse ou de mauvaise taille et ne couvre pas où il le devrait .
Ajuster l'ensemble du système de gilet balistique pour qu'il s'adapte bien à la taille de l'insert balistique souple, puis la bonne taille de la plaque dure a été sélectionnée et la plaque a été placée dans la bonne position, il y a un peu d'alchimie.
Les plaques balistiques dures peuvent être marquées " ICW " ("en conjonction avec"), qui sont les plaques qui fournissent la résistance balistique déclarée à "utiliser avec" un insert balistique souple (séparément les plaques ICW ont une résistance nettement inférieure, elles sont donc également plus légères). Pour les plaques ICW, le projectile devrait traverser la plaque ICW et son arrêt ne se produira qu'à l'intérieur de l'insert balistique souple.
La deuxième possibilité est l'utilisation de plaques " STA" ( "stand-alone" ), qui sont des plaques qui rencontrent à elles seules la résistance déclarée, c'est-à-dire que le projectile est maintenu directement par le corps de la plaque. C'est pourquoi les plaques STA peuvent être utilisées sans combinaison avec un gillet balistique souple (mais n'oubliez pas l'insert anti-choc ) . Cependant, la plaque STA est logiquement plus lourde que la plaque ICW et également plus épaisse. Une exception est les plaques balistiques , qui sont la solution la plus subtile à cet égard. les plaques balistiques sont plus minces que toutes les plaques composites et certaines variantes d'une épaisseur inférieure à 6,5 mm sont encore plus minces qu'un insert balistique souple.
Avantages et inconvénients des gilets balistiques:
Avantages: | Inconvénients: |
- grande zone de couverture contre les munitions de pistolet et les éclats d'obus - possibilité de connecter d'autres "protecteurs" (balistique du cou, des épaules, de l'aine) - selon le type de liaison molle sur toute la circonférence ( disposition plus facile de l'équipement , plus d'espace) |
- mobilité considérablement réduite (maladresse de l'utilisateur) - poids total du système - mauvaise ventilation - Il est problématique de le combiner avec des ceintures, des sacs à dos et d'autres équipements - possibilités limitées de changer la position de la hauteur de la plaque dure par rapport à l'insert souple (la position de la plaque peut ne pas correspondre à la position requise par rapport à la poitrine - la poche pour la plaque est souvent cousue "dur" dans une certaine position) - Certains gilets ne vous permettent pas d'ajouter des plaques latérales dures contre les munitions de fusil |
Porte-plaques.
Les porte-plaques équipés de plaques balistiques dures sont principalement utilisés pour protéger la poitrine, non seulement de l'avant / l'arrière, mais également des côtés.
Contrairement aux gilets balistiques, aucun accent n'est mis sur la protection du bas de l'abdomen, du cou et des épaules, grâce à laquelle l'ensemble est considérablement allégé et, surtout, la mobilité de l'utilisateur est améliorée.
La surface de couverture du porte-plaque se concentre donc exclusivement sur les organes vitaux cachés dans le thorax, mais pas seulement contre les éclats d'obus, mais également sur les munitions de fusil.
Les blessures au bas-ventre et aux autres parties du corps exposées au corps ne sont pas considérées comme une menace aiguë et en même temps plus faciles à opérer, ce qui reproduit la logique de la façon dont la nature nous a créés, car l'évolution a caché les organes vitaux dans une poitrine recouverte d'os et a laissé les autres organes à l'extérieur.
Les porte-plaques sont idéaux pour un montage directement autonome avec des plaques balistiques dures en combinaison avec un insert anti-choc / trauma , ce qui atténue l'effet de traumatisme après le choc.
La taille correcte du support de plaque est idéale pour choisir "étroitement" en fonction de la taille de la plaque , qui est choisie pour couvrir entièrement les organes vitaux de la poitrine.
Le choix d'une taille de plaque appropriée est crucial, car les plaques forment la totalité de la surface de couverture du support. Il ne sert à rien de sous-estimer le choix des plaques, car il existe des différences significatives dans les plaques, à la fois dans la taille et la composition des matériaux.
Par conséquent,
nous vous recommandons vivement de sélectionner d'abord la taille des plaques balistiques, et de sélectionner uniquement un type de support compatible en fonction de leur taille.
Notre fournisseur produit environ 6 formats de plaques différentes selon les «normes SAPI» américaines, et plusieurs types de supports peuvent être sélectionnés sur le marché pour chacun des formats.
Quant aux plaques latérales, il y a généralement deux dimensions disponibles, à savoir carré 6x6 "ou 150x150 mm, ou rectangulaire 6x8" ou 150x200 mm (la plaque rectangulaire s'installe verticalement sur le côté le plus long pour couvrir une plus grande zone vers les aisselles - c'est-à-dire vers le cœur ).
Certains porte-plaques ont une poche pour les plaques latérales intégrée directement dans le panneau latéral, pour d'autres, il est nécessaire d'acheter une poche spéciale pour les plaques latérales et soit de l'insérer à l'endroit prévu pour elle, soit de la fixer à la fixation molle du haut du panneau latéral. Si vous ne savez pas comment placer les plaques latérales, écrivez-nous, nous serons heureux de vous conseiller.
Le principal avantage des porte-plaques par rapport au gilet balistique n'est pas seulement la légèreté de l'assemblage et une meilleure ventilation de la transpiration , ce qui augmente considérablement le confort de l'utilisateur, mais également du point de vue fonctionnel que le porte-plaque peut être nettement mieux ajusté pour s'adapter correctement à l'utilisateur . En fait, chaque support de plaque peut être facilement ajusté de sorte que les plaques balistiques dures soient dans la bonne position par rapport à la poitrine, ce qui est un problème commun avec les gilets balistiques, car elles sont très importantes pour la coupe, la conception, etc.
Avantages et inconvénients des porte-plaques:
Avantages: | Inconvénients: |
- excellente mobilité - bonne ventilation - les plaques balistiques dures peuvent être facilement ajustées à la bonne position par rapport à la poitrine - le placement des plaques latérales dures est généralement pris en compte - se combine bien avec d'autres équipements (ceintures, sacs à dos, etc.) |
- couvre uniquement la poitrine - espace limité pour suspendre l'équipement |
À qui convient un porte-plaque et à qui s'adresse un gilet balistique?
Lors du choix de la "balistique" appropriée, il est essentiel de prendre en compte le type de tâche que nous voulons y effectuer et le degré de menace attendu . Chacun a des besoins différents.
Un autre facteur très important et souvent sous-estimé est le confort de l' ensemble du système, car comme cela est bien connu, ce qui est inconfortable, que ce soit en raison d'une coupe incorrecte ou d'une mauvaise ventilation.
Si vous êtes un soldat en patrouille dans une zone de guerre, où la probabilité de blessure due à une explosion est plusieurs fois supérieure à celle d'une arme de poing, il est logique d'envisager un gilet balistique contenant une doublure balistique souple, idéalement complété par des plaques balistiques dures. Il semble logique de choisir le niveau de protection le plus élevé possible, car il est probable que si quelqu'un vous attaque, il le fera à partir d'une sauvegarde.
Si vous êtes un utilisateur civil à la recherche d'une protection contre les munitions de fusil lors de visites régulières au champ de tir, et que les conséquences des explosions ne posent pas de risque important, ou un soldat qui n'effectue pas de tâches régulières et donc la mobilité joue un rôle crucial, un porte-plaque semble être une option plus appropriée.
Notre expérience est telle que la commodité, mais surtout la mobilité que le porte-plaques vous offre, est si essentielle que nous vous recommandons d'acheter un porte-plaque.
Conseils de la fin
- Avant d'acheter un porte-plaque, découvrez d'abord la taille d'une plaque balistique dont vous avez besoin (chaque poitrine est différente), puis choisissez un type spécifique de porte-plaque compatible avec la taille sélectionnée des plaques.
- Achetez toujours des plaques balistiques STA ("autonomes") , que vous pouvez insérer au fil du temps dans le porte-plaques et les gilets balistiques. Veuillez noter que les porte-plaques ne peuvent pas uniquement être équipés de plaques ICW. Les plaques ICW répondent à la résistance garantie uniquement en combinaison avec un insert balistique souple. Une attention accrue doit être accordée en particulier aux tôles composites, qui sont produites dans les deux variantes STA - ICW, d'autre part, les tôles d'acier sont essentiellement STA.
- avant d'acheter des plaques balistiques , renseignez- vous sur leur véritable zone de couverture
- - si vous souhaitez combiner le porte-plaque / gilet balistique avec d'autres équipements, tels que des sacs à dos ou des ceintures, assurez-vous à l'avance qu'ils sont compatibles entre eux en termes de forme, de coupe et de méthode de fixation.
Source: Strikeface CZ