🛡 Produits normés NIJ

💳 Paiement en 4x

🚚 Livraison offerte

10% offerts sur nos plaques balistiques.

Économisez en achetant une plaque avant le 30 septembre 2024.

AR10

Gilet pare-balles : 4 faits surprenants que vous ignorez

Gilet pare-balles 4 faits surprenants que vous ignorez

viking armor |

Si les gilets pare-balles sont de plus en plus populaires, beaucoup de préjugés circulent encore sur ces protections balistiques.

Dans cet article, nous vous révélons 3 faits étonnants déconstruisant des idées reçues fréquentes sur les gilets pare-balles.

1. Les gilets pare-balles ne sont pas invincibles

Contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, les gilets pare-balles ne sont jamais parfaitement invulnérables. Leur résistance dépend de divers facteurs :

  • le calibre des balles ;
  • la distance de tir ;
  • la répétition de tirs ;
  • l'angle d'impact ;
  • le niveau de protection.

Bref, même les modèles de pointe disposant du plus haut niveau de protection (NIJ IV) ne garantissent pas à 100% d'arrêter tous les types de balles ! En réalité, un risque persiste toujours. 

Un gilet pare-balles limite le risque mais ne l'annule pas. 

Un examen approfondi des critères de test de la NIJ révèle des détails importants à garder à l'esprit ; les gilets sont évalués à une distance de tir de :

  • 5 mètres jusqu'au niveau III.A ;
  • 15 mètres pour les niveaux III et IV.

Au-delà du risque de transpersion, chaque impact crée un "traumatisme contondant", susceptible de causer des lésions graves, allant de fractures à l'implosion d'organes. Heureusement, le port d'inserts anti-trauma permet d'atténuer ces risques collatéraux. 

En d'autres circonstances, les éclats d'ogives dispersés à l'impact d'une balle contre une plaque balistique, notamment en acier,  peuvent provoquer des lésions au visage, aux bras ou encore aux membres inférieurs. C'est pourquoi chez Viking Armor, nos plaques balistiques sont dotées d'un revêtement anti-éclats afin de capturer les fragments à l'impact. 

 2. En cas de prise ou perte de poids, votre gilet pare-balles doit être remplacé !

Perdre ou gagner, plus ou moins 10% de votre poids actuel est plus important que vous ne le pensez. Si votre poids change significativement, votre gilet pare-balles doit suivre le rythme.

Si votre gilet est trop grand, il peut se déplacer et exposer des zones vitales. À l'inverse, si le gilet est trop petit, il peut limiter votre respiration et vos mouvements, vous rendant vulnérable.

En ce qui concerne les plaques balistiques en acier, la même règle s'applique : une plaque balistique trop petite par rapport à votre cage thoracique expose vos organes vitaux.

Nous constatons, malheureusement trop souvent, des militaires s'équiper de plaques en coupe SAPI 10"x12" par "défaut" ou réflexe. Nous vous conseillons de toujours mesurer au préalable la dimension de votre plaque balistique, avec un carton prédécoupé au mesure d'une taille SAPI visée, afin de vérifier si elle recouvre bien la zone concernée sur votre buste ; nous avons écrit un article à ce sujet pour vous guider. 

3. Un gilet pare-balles ne se lave pas en machine à laver

Avez-vous déjà envisagé de mettre votre gilet pare-balles dans la machine à laver ?

Permettez-moi de vous donner un conseil amical : oubliez cette idée téméraire, même si vous avez sué à grosses gouttes pendant des heures. ;)

Pour nettoyer vos inserts balistiques, utilisez simplement un chiffon humide. 

Négliger l'entretien de votre gilet pare-balles, c'est comme jouer à la roulette russe avec votre sécurité.

Une machine à laver, aussi banale soit-elle, peut devenir un facteur de risques. Les fibres pare-balles, conçues pour vous protéger des projectiles, peuvent s'affaiblir sous l'agression constante d'un tambour tournant à toute vitesse, rendant ainsi votre gilet pare-balles plus vulnérable.

Et n'allez pas croire que le fer à repasser soit votre allié dans cette histoire. Il pourrait bien fondre les fibres protectrices de votre gilet, laissant derrière lui un désastre dégoulinant, bien moins appétissant qu'une fondue fromagère.

À bon entendeur ! 

4. Les gilets pare-balles protègent contre les coups de couteau

Il est courant d'entendre qu'un gilet pare-balles protège contre tout type de menace, notamment celle de couteaux, mais cette idée reçue est loin d'être la réalité. 

Prenez la ceinture de sécurité en voiture, si elle protège le conducteur en cas de choc, elle ne peut garantir une protection totale contre tous les accidents de la route... De même, le gilet pare-balles a ses limites, surtout face aux lames acérées.

En vérité, un gilet pare-balles standard offre une protection minimale contre les attaques au couteau. Il peut vous donner un peu plus de chances de survie que si vous portiez simplement une chemise à fleurs, mais il ne garantit pas une sécurité totale. Si le coup de couteau est assez puissant, il peut traverser les fibres d'un gilet pare-balles léger. Cela est dû à la conception même du gilet, qui n'est pas optimisée pour bloquer les objets pointus et tranchants.

De plus, imaginez un instant que vous portiez un gilet pare-balles léger avec des inserts en Kevlar par exemple. En cas d'attaque à l'arme blanche, même si le couteau ne pénètre pas immédiatement, il peut glisser et atteindre des zones vulnérables telles que les bras ou les côtes. Pas exactement ce que vous espérez d'un gilet de protection, n'est-ce pas ?

Bien sûr, il existe des gilets pare-balles plus robustes, équipés de plaques en acier ou en céramique, capables de résister aux couteaux. C'est comme essayer de poignarder une bétonnière – bon courage pour percer ça ! Le désavantage, c'est que ce type de gilet lourd est visible, généralement porté par-dessus des vêtements. Donc si l'assaillant au couteau a la volonté de nuire, il visera les zones vulnérables : gorge, visage, cotes, etc. 

C'est pour cela que nous mettons à votre disposition un gilet anti-couteau, certifié NIJ (0115.00) de niveau 3, offrant la plus haute protection contre les lames et les pics sur le marché.

Le plus intéressant ? Il se fait discret, se glissant sous vos vêtements à votre guise avec seulement 2 mm d'épaisseur. Parce que, dans la bataille contre les couteaux, mieux vaut être insaisissable tel un ninja que de briller comme un chevalier en armure !