🛡 Produits normés NIJ

💳 Paiement en 4x

🚚 Livraison offerte

Pourquoi porter un gilet anti-couteau ?

Pourquoi porter un gilet anti-couteau ? - Viking Armor

admin |

Pourquoi porter un gilet anti-couteau ?


D’après un article du Figaro, il y a environ 120 agressions à l’arme blanche par jour en France. La raison est simple : il est aisé de se procurer un couteau, ce qui en fait une arme d’agression "idéale" d'autant qu'elle est facile à dissimuler, et naturellement dangereuse.

 

 Les couteaux sont 3 fois plus efficaces qu'une arme à feu.

Couteau de chasse posé dans une main

 

 

Comment fonctionne un gilet résistant aux coups de couteau ?

Le gilet résistant aux coups de couteau, comme son nom l'indique, est conçu pour résister à la pénétration d'objets tranchants et piquant tels que les couteaux et les piques à glace, protégeant ainsi la poitrine et le dos de l'attaque de ces armes. 

Maintenant, parlons un peu du fonctionnement du gilet résistant aux coups de couteau.


À l'heure actuelle, la plupart des gilets anti-coupure disponibles sont fabriqués en fibre Kevlar haute performance ou en polyéthylène à poids moléculaire ultra-élevé (UHMWPE).

Le Kevlar est né dans les années 60 du siècle dernier et est considéré comme un nouveau composite de fibres d'aramide avec de nombreux avantages, notamment une faible densité, une résistance élevée (5 fois plus solide que l'acier), une bonne ténacité, une grande résistance à la température et une excellente propriété de moulage.

Alors que  l'UHMWPE est une fibre à haute résistance développée dans les années 1990, qui présente les caractéristiques de résistance aux UV, à l'eau et à ultra-haute résistance.

Contrairement aux vêtements ordinaires, le gilet de résistance aux coups de couteau est fabriqué en entrelaçant des fibres d’aramide hautes performances de manière désordonnée dans une nappe de fibres, puis en empilant plusieurs nappes de fibres. Bien que ces fibres soient solides en elles-mêmes, leur niveau de protection augmente considérablement lorsqu'elles sont tissées étroitement ensemble. Comme les fibres du filet sont disposées de manière aléatoire et entrelacées de manière désordonnée, les pointes acérées sont liées et bloquées par des couches de filets de fibres pendant le processus de piqûre, de sorte que le gilet de résistance aux coups de couteau ne peut pas être pénétré. Cela fonctionne comme si quelqu'un cousait avec une aiguille et du fil : la pointe repousse certaines des fibres du tissu et les bords à travers l'espace entre les fibres.

Cependant, lorsque le tissu est constitué de couches de fibres entrelacées de manière désordonnée, il sera extrêmement difficile pour une aiguille de pouvoir y pénétrer, car une telle structure en tissu peut ralentir la vitesse à laquelle l'aiguille peut percer le gilet et empêcher une perforation complète.

Quels sont les différents niveaux de protection pour les gilets anti-couteaux ? 

Comme les gilets balistiques, les gilets de résistance aux coups de couteau sont également divisés en différents niveaux de défense, et les différents niveaux de gilets de résistance aux coups de couteau sont différents dans la structure et l'épaisseur du matériau. Selon l'American NIJ0115.00, il existe trois niveaux de protection,

  • I (peut résister à une énergie d'impact de 24 J à 36 J),
  • II (peut résister à une énergie d'impact de 33 J à 50 J)
  • et III (peut résister à un impact énergie de 43 J à 65 J).

 
Lors du choix d'un gilet de protection contre les coups de couteau, nous devons indiquer clairement le type de menace auquel nous pouvons être confrontés et faire un choix raisonnable.
 
Gardez à l'esprit qu'en cas d'endommagement d'un gilet de protection après une attaque, vous devez toujours en acheter un nouveau lorsqu'il est disponible.
 
Il est donc important de pouvoir se protéger contre les attaques au couteau et pique, c'est pourquoi nous mettons un gilet anti-couteau / anti-pics avec option protection NIJ3 disponible sur la boutique en ligne.