Depuis quelques années, les équipements tactiques et de protection personnelle sont devenus populaire parmi les civils, les survivalistes, ou les membres des forces de l’ordre et militaires désirant s’équiper avec du matériel balistique.
Un casque balistique, c’est quoi au juste ?
Les casques tactiques sont conçus pour offrir une protection contre les ogives légères et les éclats pendant les combats, mais aussi contre les chocs.
Il permet également de pouvoir fixer de l’équipement tactique: auditifs, visions nocturnes, signal IF, caméras, lumière, radio…
Les casques modernes sont faits de matériaux plus légers comme le kevlar, la fibre de carbone et le plastique résistant aux chocs, et sont souvent conçus pour protéger le porteur, des coups de feu.
Ils ont un rembourrage pour plus de confort et d'ajustement et sont conçus pour être aussi efficaces et ergonomiques que possible.
Pourquoi vouloir un casque balistique ?
La première raison pour laquelle un civil peut vouloir un casque tactique, est la même raison pour laquelle un civil peut vouloir beaucoup d'autres types d'équipements Tactiques : la préparation et l'anticipation.
Si vous voulez être prêt à faire face à quoi que ce soit dans une situation d'urgence, un casque balistique vous fournira la protection dont vous avez besoin contre les attaquants.
Sur une note similaire, un casque tactique est également un énorme avantage en cas d'invasion de domicile.
Un casque balistique protégera votre tête, tandis que les optiques de vision nocturne vous aideront à voir ce que votre agresseur ne peut pas.
Il y a aussi des raisons d'avoir un casque tactique qui ne sont pas des situations de type « juste au cas où ».
Choisir le meilleur type de casque tactique.
Je serai le premier à admettre qu'un casque tactique peut être un peu cher, mais ce n'est pas le moment de sacrifier la qualité pour le prix. Votre casque est responsable de la protection de votre cerveau, après tout.
Dans cet esprit, il y a quelques caractéristiques auxquelles vous voudrez porter une attention particulière lors du choix d'un casque tactique.
La première chose que vous devrez décider est le type dont vous avez besoin.
MICH / ACH
Le MICH (casque de communication intégré modulaire) a été conçu pour améliorer le PASGT, et l'ACH (casque de combat avancé) est une version améliorée du MICH.
Ces casques sont fabriqués à partir de Kevlar avancé, protégeant le porteur des coups d'arme de poing ainsi que des projectiles balistiques et des éclats d'obus.
Un système de rétention amélioré à quatre points, par opposition à la jugulaire du PASGT, offre un plus grand confort et une meilleure protection contre les chocs.
FAST
Ce style de casque porte de nombreux noms: ATE (au-dessus de l'oreille), coupe haute et coupe maritime, mais peu importe comment vous l'appelez, c'est la pointe de la technologie des casques tactique.
Le casque ATE a été développé à l'origine pour les opérations spéciales maritimes et, comme son nom l'indique, est coupé plus haut sur les côtés pour empêcher l'eau de s'accrocher dans les oreillettes à haute vitesse.
Cette coupe plus haute signifie également que ce casque offre moins de protection, mais une plus grande visibilité et une utilisation plus facile des appareils de communication.
Les casques ATE sont généralement fabriqués à partir de Dyneema, un matériau composite spécialisé léger mais incroyablement résistant aux balistiques.
Certains casques ATE sont fabriqués à partir du même Kevlar aramide que le MICH, ce qui offre une plus grande protection mais également un poids plus important.
Degré de protection
La résistance à la pénétration est la façon dont votre casque résiste aux coups de feu. Pour la protection balistique, vous voulez un casque classé NIJ Niveau IIIA, ce qui signifie qu'il offre une protection de 9 mm, .357 et .44 Magnum.
Conseils
Votre casque doit être suffisamment confortable pour que vous ayez envie de le porter.
Cela signifie qu'il doit s'adapter correctement, ne pas être trop lourd et ne pas frotter.
Il doit également avoir un système de rétention sécurisé qui le maintiendra fermement en place, même contre un fort impact.
Vous voudrez vous assurer que votre casque tac peut être utilisé avec tous les accessoires dont vous aurez besoin.
Choisissez un casque de la couleur dont vous aurez le plus besoin.
Vous pouvez toujours vaporiser de la peinture sur le casque ou utiliser une housse si vous devez changer la couleur.
Voilà j'espère que cet article vous aidera à comprendre l'intérêt d’avoir un casque balistique et comment le choisir.
A bientôt …